Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissance d'une radio
2 avril 2005

Le côté webzine

J’avais parlé des possibilités qu’offrait une webradio en terme d’intéractivité et de contenu. Une webradio dispose généralement (pour l’instant) d’une interface web. Bien que l’on puisse se connecter à un flux via Itunes ou Winamp, on passe généralement par une page web. Ce qui est un grand intérêt par rapport à la radio fm pour laquelle il y’a fracture entre le poste radio et la page web, cette dernière jouant le plus souvent le rôle d’une vitrine. Et c’est d’ailleurs pour cela que la radio ne profite pas réellement de cette couverture internet.
Dans le cas d’une webradio on peut facilement imaginer un contenu disponible gratuitement en intéraction avec les émissions proposées. Par exemple admettons que je diffuse une émission sur une/un photographe, il est très simple pour moi de mettre à disposition quelques clichés dont je sais que l’on va forcément parler. Je pourrais donner des tas d’autres exemples. En fait il s’agit de présenter une information qui est déjà disponible (sur les sites officiels, dans les bouquins,...), mais qui n’est pas utilisée car elle est compliquée à atteindre. Dans notre vie quotidienne rares sont les personnes qui vont prendre le temps de se connecter à une radio, regarder le sujet des futurs émissions, faire une recherche documentaire, rassembler une documentation, l’imprimer, l’utiliser au moment de la retransmission etc. Il faut donc réduire au maximum les intermédiaires. Certains verront en cette facilité un danger d’uniformisation, mais il ne faut pas oublier que dès qu’un auditeur à un papier dans les mains il devient actif et non plus passif vis à vis de ce qui se dit à l’antenne. Il convient de ne pas prendre les gens pour des imbéciles et de croire en leur sens critique. Et de ne pas oublier les moyens de communication plus classiques comme le forum et l’irc qui sont propices au débat.
Je reviendrais demain sur la notion de musique non-déposée, et j'expliquerais plus en détail ce que sont les licences libres comme Creative Commons ou Copyleft.

Ambiance sonore : Sergent Pepper - The Beatles

Pour le week-end un petit peu de Jazz. Quelques titres de Miles Davis trouvés via totally fuzzy.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité