27 juillet 2005

C'est comme ça

Il y'a des jours où on ne fait rien, et il y'a des jours où l'on fait beaucoup. Cette journée fait partie de la seconde catégorie.

Il est 14 heures, bien remonté parce que je n'ai aucunes nouvelles depuis deux semaines de ma belle carte son, je téléphone pour la énième fois au SAV de playback.fr :
" Bonjour, j'appelle au sujet d'une carte son audiophile firewire que j'ai envoyé il y'a deux semaines...
- Oui Monsieur, je m'en souviens.
- ... J'aimerais savoir où ça en est.
- On doit recevoir les produits du SAV de M-Audio en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. J'aurais plus d'informations dès mercredi, vous pouvez me rappeler.
- D'accord c'est entendu, je vous remercis. Au revoir.
- Au revoir. "

J'ai pas de couilles... J'aurais pu l'engueuler, prétextant que cette carte son c'était une question de vie ou de mort. Et non ! Je me suis laissé embobiner par un sourire émail diamant. Au téléphone en plus... J'attends encore un peu avant d'enregistrer quoi que ce soit. Ma speakerine ne doit revenir du Vietnam qu'après la mi-août de toute façon. Et je veux commencer par ça.

Et puis aujourd'hui je me suis également dit :
" Bon JB... Tu veux donner la possibilité de podcaster tes reportages mais est ce que tu sais vraiment comment ça marche. Je veux dire... Tu pourrais me podcaster deux, trois bricoles dans la demi-heure ? "
Silence affligeant et éloquent.
Et je me suis donc mis à fureter sur le web en quête de ma réponse. Et maintenant je peux dire fièrement :
" Le podcast et moi ça fait un. "
En gros un podcast ça marche comme un blog. Il suffit de faire un blog avec des fichiers musicaux en pièce jointe, de passer le fil atom ou le fil rss résultant dans une machine à transformer en fil podcast et le tour est joué. Bon je suis allé vite dans l'explication mais apparemment (je n'ai pas eu le temps de mettre en pratique) ce n'est pas plus compliqué. Ah oui la machine à transformer s'appelle FeedBurner c'est simplement un outils gratuit qui transforme un fil rss en rss2 qui est le format qui est compris par les logiciels qui gère les podcast (comme iTunes par exemple). Il reconnait automatiquement les liens qui pointent vers un fichier musical. Alors qui a dit que c'était dur ?

Hélas tout le monde ne podcast pas et comme je suis quelqu'un de relativement ouvert je me suis dit qu'il fallait offrir la possibilité de lire les fichiers en ligne et même de les télécharger (mais ça c'est simple à faire). Il y'a un petit lecteur magique notamment utilisé sur podaufeu nommé XSPF Web Music Player. Je reconnais que le nom n'est pas très funky mais c'est vraiment génial. C'est un petit bandeau en flash qui permet de lire directement sur la page une playliste de mp3s. Génial ! Mais les playlists doivent être au format .xspf, c'est du xml en fait, et là moi ca me genait car il faut logiquement écrire les playlists à la mais une bonne fois pour toute. Seulement une radio ça vit ! Il va y avoir de nouveaux fichiers assez fréquemment, j'ai donc fait un petit script php tout con, tout simple, qui quand on l'appelle liste le nom des mp3s contenus dans un répertoire et crée le.xspf qui correspond à son contenu. Si jamais il y'en a qui attrape la jaunisse dès qu'ils voient un bout de code je joins le fichier. Il faut juste prendre soin d'indiquer  le nom du répertoire qui contient les mp3s et mettre le script au même niveau que devra être la playlist. Dès que le contenu est mis à jour il suffit de rappeler le script. Ah oui c'est l'occasion de rappeler qu'il faut éviter les espaces et autres caractères spéciaux dans les noms de fichier.

xspf.php

Et puis le design de ma page d'accueil... qui m'emmerde il faut l'avouer. J'ai tout repris, j'en ai profité pour refaire d'autres vidéos marrantes lancées au hasard. Voilà une capture d'écran de ce qu'il en est au moment où j'écris ces lignes. Vous pouvez constater que c'est beaucoup plus sobre. Plus simple. Trop sans doute. Je sais pas pourquoi mais ça me plait pas vraiment. Enfin au départ on s'en contentera !

fond7

Je terminerais par une remarque culinaire. Si jamais vous cuisinez de l'ail, évitez de la trifouiller comme un gland (j'entends par là de la touche beaucoup), deux jours après ça sent encore.

Ambiance sonore
: 2:1 - Elastica

Posté par FlapFlop à 20:06 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur C'est comme ça

    PHOSPHORE - Enquête

    Bonjour,

    Je suis journaliste et prépare un sujet de 4 pages sur le podcasting. Une série de petits portraits de 4-5 podcasteurs (et podcasteuses) est prévue, mais problème, il faut qu'ils soient dans la cible 15_25 ans !
    En êtes-vous ? Ou connaissez-vous des gens ?
    Merci d'avance pour votre réponse, c'est très urgent, bien cordialement,
    Gaël 06 85 99 73 11

    Posté par Gaël, 13 février 2006 à 12:21 | | Répondre
  • a

    a

    Posté par videos allopass, 05 juin 2007 à 03:08 | | Répondre
  • energie !

    Quelle fougue, bravo !!

    Bonne initiative le podcast, je viens tout juste de m'y mettre et c'est assez agréable à faire avec feedburner qui facilite la chose... pour un podcast bien feedburné :-X

    Pour diffuser ton podcast tu peux aussi opter pour la radio Peka (voir google) ou une radio.blog (voir google) voire même en forcatn une lecture via quicktime mais là c un autre débat

    Posté par Netgui, 29 juillet 2005 à 11:23 | | Répondre
  • Merci pour les encouragements !

    Si j'ai bien compris radio Peka permet de lire les mp3 sans télécharger les fichier, si c'est ça XSPF Music Player le permet aussi. Bon si en plus ca gere le podcast je vais peut-être jeter un oeil dessus plus attentif

    Posté par Flapflop, 29 juillet 2005 à 12:24 | | Répondre
  • Merci pour les encouragements !

    Si j'ai bien compris radio Peka permet de lire les mp3 sans télécharger les fichier, si c'est ça XSPF Music Player le permet aussi. Bon si en plus ca gere le podcast je vais peut-être jeter un oeil dessus plus attentif

    Posté par Flapflop, 29 juillet 2005 à 12:33 | | Répondre
Nouveau commentaire