Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissance d'une radio
3 avril 2005

Les licences libres

Avant-hier j'ai commencé à discuter les problèmes juridiques. On va continuer lentement. Si je veux diffuser de la musique sans passer par la SACEM je dois diffuser de la musique qui n'est pas déposée à la SACEM. Et autant le dire tout de suite, la grosse majorité de la musique ne l'est pas. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on a le droit de faire n'importe quoi avec ces morceaux. C'est là qu'interviennent les licences comme la Creative Commons ou la licence Art libre.

Je vais commencer par expliquer un peu le fonctionnement de la licence Art libre. Pour faire simple on a le droit de copier, diffuser et transformer les oeuvres qui sont sous cette licence (ce n'est pas forcément un morceau de musique). Mais il y'a quand même des conditions qui permettent de respecter ce que la licence nomme "l'oeuvre originelle" et "l'auteur de l'oeuvre originelle". La licence stipule notamment que l'on doit toujours donner le nom de "l'auteur originelle" et l'endroit où l'on peut avoir accès aux originaux, a fortiori lorsqu'il s'agit d'une oeuvre modifiée. Mais les contributeurs (les personnes diffusant une version modifiée ou non) sont également reconnus par la licence. A un titre différent évidemment. Enfin, et c'est très important, en modifiant et diffusant une oeuvre sous licence art libre vous acceptez également que votre contribution puisse être modifiée et diffusée (à titre onéreux ou non). Je vous invite à lire l'intégralité de la licence sur le site officiel.

La licence Creative Commons est à la mode en ce moment. Pourtant il faut faire attention, il n'y a pas un type de licence Creative Commons. Il y'a en fait 6 variantes (et plus encore, mais seules ces 6 variantes ont été traduites en droit français), qui sont chacunes plus ou moins restrictives. Je ne les détaillerais pas ici, ça n'aurait pas de sens. Je vous invite à aller sur cette page qui détaille tout clairement. La Creative Commons est à mon avis une bonne licence, on peut lui reprocher de n'être pas clair. Mais elle a la qualité de proposer différents "degrés" de copyleft. La licence Art libre est très forte, la Creative Commons peut l'être ou non.

Je vous propose de vous rendre à cette page : Musique-Libre. Elle propose un nombre conséquent d'artistes dans tous les styles qui ont fait le choix d'utiliser les licences libres. Egalement un petit annuaire sur le site d'erreur 404.
Les licences libres permettent donc à une radio de fonctionner avec des frais réduits, mais je ne pense pas qu'il faille s'enfermer dedans. Ce n'est pas mon but. Il savoir reconnaître la bonne musique, déposée ou non.

Ambiance sonore : Pin - The Yeah Yeah Yeahs


Pour savourer ce début de printemps rien de tel qu'un petit court-métrage d'animation sur noël. Noël au rabais raconte l'aventure dans un monde futuriste d'un bébé vendu par mégarde. Le début est un peu long, mais la course poursuite entre le chien et le bébé, bien que pas vraiment nouvelle dans le genre, est vraiment marrante. L'animation et la bande son sont soignées. Sympa.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité