Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissance d'une radio
4 avril 2005

La HIFI

 
Pour la radio il me faudra un peu de matériel, à commencer par une platine cd, une platine vinyl, un ampli et des enceintes pour me faire plaisir. En ce qui concerne les enceintes les références changent, Cabasse, Triangle, etc. se font un peu vieux. En revanche si on se tourne vers l'Angleterre il y'a un certain nombre de marques qui valent le détour pour leur design, leur prix et bien sur leur qualité de son. Je pense tout spécialement à des constructeurs (je venais d'écrire "créateurs", c'est dire) comme Wharfedale ou Bower&Wilkins. C'est vers Wharfedale qu'est allé ma préférence, leurs enceintes ont reçu de nombreux prix. Pour la platine CD et l'ampli en revanche je reste classique avec un faible pour Marantz.

_users_flap_ma_radio_pm4400cd5400diamond83noir1Mais dès que l'on s'intéresse à la hifi on doit utiliser une autre langue que le français, une langue qui reviendra pour les micros, les casques, la table de mixage,... Autant s'y mettre tout de suite. Voici les caractéristiques que l'on peut lire pour la paire d'enceinte :
Bande passante : 40-20.000 Hz
Impédance : 6 ohms
Puissance max : 100 Watts
Rendement : 86 dB

La bande passante c'est la bande du spectre sonore que l'enceinte est capable de restituer. L'oreille humaine, quand elle est encore en bon état, entend grosso modo entre 20Hz (les graves) et 20 000 Hz (les aigus). L'oreille est la plus efficace pour les fréquences comprises entre 500 et 5000 Hz, ce qui correspond aux fréquences de la voix humaine. Il est aussi nécessaire de voir l'évolution dynamique de cette bande passante. C'est à dire si l'enceinte est capable de rendre de manière homogène aussi bien les graves, que les médiums ou les aigus.
L'impédance représente la charge en puissance de l'enceinte vis à vis de l'ampli. L'impédance correspond à une résistance sauf qu'elle évolue dans le temps. Le choix de l'ampli doit donc être fait en fonction de ce paramètre.
La puissance max, et bien c'est la puissance max que va pouvoir fournir les enceintes. Et le rendement... c'est la puissance sonore exprimée en décibel qu'une enceinte est capable de donner. On entend également parler de la sensibilité, c'est la tension minimale dont a besoin une enceinte pour fournir une puissance donnée. Le rapport signal/bruit donne la qualité de l'enceinte niveau pureté du son. Quand je devrais parler du choix des micros et de tout le reste d'ailleurs, il faudra forcément reparler de toutes ces notions. Je vous renvois à cette page qui détaille de nombreuses définitions. Une radio a besoin de beaucoup de matériel, mon budget est très limité, je dois trouver les meilleurs plans possibles pour proposer un contenu de la meilleur qualité possible. Et ça passera par une carte audio firewire de haut de gamme. Une Terratec pourquoi pas. Quelque chose du genre. On en reparlera... Car il faudra parler de la connectique : usb, firewire, jack, optique, coaxial etc.

Ambiance sonore : Be My Baby - The Ronettes


Pour finir aujourd'hui deux liens. Je commence par le site de l'Atelier de Création Sonore Radiophonique. La section bibliothèque est particulièrement intéressante puisque l'on peut trouver un certains nombres d'articles, d'essais ou de mémoires sur la création radiophonique. Et puis pour les yeux un site en flash absolument fantastique, classieux, mettez vos enceintes à fond ça calme : tokyoplastic.com.

Et je rajoute quand même que lentement mais surement je pense au graphisme de la page d'accueil de la radio, je vais commencer les photos dont j'aurais besoin cette semaine. Au passage j'en mettrais peut-être quelques une sur cette page.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité