Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissance d'une radio
31 mars 2005

Le serveur

   
Je vous ai parlé hier de la nécessité de me procurer un serveur. Depuis décembre 2004 je possède un Ibook qui me sert  d’ordinateur de tous les jours. MacOS X est un petit bijou de simplicité et de robustesse ; pour une personne qui souhaite pouvoir surfer, organiser ses photos numériques, faire de la bureautique,etc. c’est l’idéal. Mais comme c’est un portable je ne le laisse pas allumer en permanence et je le ballade avec moi. Il me faut donc une seconde machine qui sera un serveur et uniquement un serveur. Pour réduire les coûts je vais me servir de mon ancien PC que je vais un peu modifier. Il conviendra parfaitement, il n’est pas très puissant mais un serveur Peercast ne demande pas énormément de ressources. Il faut que je lui rajoute une carte éthernet et une carte wifi (qu’il puisse tant qu’à faire servir de routeur wifi...). Il faut compter un petit plus de 50 euros pour ces deux cartes. Abordable.
Le choix du système d’exploitation est simple : Linux. Je suis moins courageux qu’avant, je vais donc me tourner vers une Mandrake plus simple qu’une Debian par exemple (Moins stable diront certaines mauvaises langues ! Oui mais ça reste du Linux. ), et qui supporte souvent mieux le matériel récent (comme un modem type Livebox). On verra que ce n’est pas forcément évident de faire discuter MacOS X et Linux mais ça se fait. J’aurais donc un serveur disponible pour diffuser 24h/24 un flux audio.
24h/24... Je suis plutôt du genre marmotte il va donc falloir penser à insonoriser. C’est un surcoût non négligeable mais essentiel, je détaillerais l’insonorisation mais il me faudra un nouveau boîtier, une alimentation silencieuse, un ventilateur GPU silencieux, de la mousse gedicoustic... Il faut compter environ 200 euros pour tout ça. C’est un peu cher mais le silence n’a pas de prix. L’avantage avec le vieux matériel (un K6-II 500 Mhz) c’est que ça demande moins de courant que le dernier pentium 4. Par contre il faut que je me renseigne pour savoir si ça chauffe moins. Bientôt toutes les photos de mon travail (pas avant mai...).


Ambiance sonore : One Hand Mona - Gustav

Un petit plaisir trouvé sur un mp3blog espagnol : 13 reprises de Anarchy in the UK des Sex Pistols, avec l'original bien entendu. Des reprises souvent très exotiques, il y'a une version en catalan, une version de Mélanie C des Spice Girls,... Marrant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité