Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissance d'une radio
29 mars 2005

La diffusion

 
Où vais-je diffuser ma petite radio ? Sur internet évidemment. Mais je précise tout de suite que mon objectif n’est pas de faire une radio qui ne diffusera qu’une playlist de fichiers ogg en boucle. Non, je souhaite faire de vraies émissions, avec des intervenants, des animateurs, des directes, une speakerine style petite voix Arte... On trouve déjà de telles radios (Jetez un coup d'oeil dans ma sélection de radios) mais elles ne sont pas nombreuses et beaucoup diffusent aussi sur la fm. Seulement je ne choquerais personne en disant que la fm est bientôt morte : la bande est saturée, la qualité de son n’est guère améliorable, l’étendu de la diffusion est restreinte et les coûts sont très importants. La diffusion internet n’est pas gratuite (du moins dans l’optique d’une radio écoutée plus massivement) mais une webradio est disponible partout dans le monde, la qualité du son croit avec la bande passante des réseaux, l’intéractivité avec les auditeurs est grande, conjuguée avec un webzine les possibilités sont très intéressantes (j’y reviendrais), bref c’est l’avenir. Et à mon avis c’est un avenir très proche. Le développement du wifi en milieu urbain conjugué avec le développement de chaînes hifi non seulement connectées à l’ordinateur familiale mais aussi au web promet de grands changements. Récemment dans les magasins Fnac on a pu voir de ravissantes plantes présenter un ensemble qui réunissait la télévision, la chaîne, l’ordinateur... Merci au bluetooth qui permettra d’empecher la prolifération de cette affreuse connectique. A l’heure actuelle, rare sont les webradios qui aux heures de pointe peuvent se vanter d’avoir plusieurs centaines d’auditeurs. Mais l’explosion adsl est récente, et il est encore plus simple et plus agréable d’écouter sa radio “classique” que d’allumer son ordinateur et d’écouter une radio sur des enceintes pas forcément très très bonnes... Comme tout le monde Radio France sent le vent tourner, la majorité des émissions sont écoutables sur le net en ogg.

Vous aurez peut-être remarqué que c’est la deuxième fois que je cite ce format audio. Mais c’est que je l’aime. Pour ceux qui ne connaissent pas (Honte à eux ! ) le ogg est un format libre concurrent du mp3 et autres wma. Oui, ne le cachons plus, j’aime MacOS X et Linux.  Et je suis convaincu de la fiabilité du concept de partage des connaissances, concrétisé en ce qui concerne l’informatique par toutes les licences qui ressemblent à la GPL. Je glisse aussi (hum...) que je pense que ce principe est applicable à une économie de marché... Mais allons, je dérive du sujet ! Au moins vous aurez une idée du bonhomme que je suis.

J’attends vos commentaires avec impatience.

Ambiance sonore : Kleiner Dicker Junge - Electrocute (Feat. Paul PM)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité