Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissance d'une radio
28 mars 2005

Le grand départ

 
“ Radio... Radio, radio, radio... Ah ! Radio ! “ Bon, vous excuserez mon côté poète, je ne suis pas entrain de feuilleter un classique dictionnaire papier je viens tout simplement de taper le mot radio dans les trésors de la langue française, un dictionnaire en ligne assez fantastique : extraits littéraires, étymologie détaillée et nombreuses définitions. Voici ce qu’il dit sur le sujet qui nous intéresse :

(Moyen de) diffusion des sons notamment de la parole vers un nombre élevé d'auditeurs en utilisant les ondes hertziennes.

C’est l’aventure dans laquelle j’ai décidé de me lancer. Je vais tenter de créer ma propre radio, et pour rendre ça le plus enrichissant possible je vais raconter sur cette page sa création au jour le jour. L’intérêt est double. Tout d’abord je ne suis certainement pas le seul à être attiré par le monde radiophonique et je serais confronté aux même problèmes que les autres. La collaboration permet de faire gagner du temps à tout le monde. Ensuite ce petit journal de bord me permet de garder une trace écrite. Régulièrement donc j’enverrais des petits billets témoins de mon avancé. Dans un premier temps ils seront plus conceptuels (Je m’envole, je m’envole ! ), pour devenir de plus en plus technique à mesure que je passerais à la réalisation, après mes exams.

Pourquoi cette radio ? Je suis actuellement étudiant en physique. Je prépare le concours d’entrée à l’école Louis Lumière en section son (et je pense de plus en plus poursuivre mes études avec un master en acoustique), je suis également flûtiste et passionné de musique. Elle va donc non seulement me permettre de diffuser la musique que j’aime, découvrir des artistes, bidouiller le son (prise de son, montage, mixage,... tout ça quoi), jouer à l’animateur etc. Parfait pour apprendre, et si ça ne devait pas aboutir (mais croyez moi je vais tout faire pour) j’aurais quand même appris énormément de choses. Car c’est un défi tout autant technique que créatif. Ouais, je vais bien m’marrer.

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, l’intérêt de ce billet est certes limité mais la suite arrivera rapidement.

Ambiance sonore : Island Of The Honest Man - Hot Hot Heat

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca fait plaisir de lire ton premier message... je trouve cela très bien et je t'encourage... tu as un projet et je te souhaite bonne chance...<br /> <br /> bien à toi<br /> <br /> jérôme
Publicité